Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 octobre 2007

[J043] Réunion de chantier

Visite de chantier ce matin, avec l'architecte.

Tout est correct. La maçonnerie est terminée, le chantier sécurisé. Et nous sommes très satisfaits du résultat. Le remblaiement aura lieu d'ici +/- 2 semaines. Nous devrons d'abord déterminer le trajet du puits canadien.

Nous avons aussi reçu la pancarte "construire avec l'énergie", et notre façade commence tout doucement à ressembler à un abord de terrain de sport, tant il y a de panonceaux. Mais ceux là, étonnamment, on est tout contents de les afficher.

Et puis la bonne nouvelle du jour, c'est que notre architecte a reçu les offres pour les châssis, et que les bois-alu ne sont vraiment pas beaucoup plus chers que les tout-bois. On va donc s'orienter vers cette solution. Je réaliserai un article à ce sujet.

(examen du chassis de démonstrtation... sur la route)

jeudi 4 octobre 2007

[J042] Le platon est posé, les escaliers décoffrés

Petit article ce soir, puisque le chantier a évolué. En attendant un article plus conséquent ce WE, peut-être, puisque nous voyons l'architecte demain.

D'une part, les escaliers ont été débarrassés de leur coffrage, à présent que le béton est bien sec. L'escalier extérieur a été vraiment bien réalisé. Chapeau aux ouvriers. C'était important qu'il soit bien fini, puisque nous allons le laisser brut (sauf qu'il faudra prévoir une rampe pour éviter les chutes !)

D'autre part, le platon est posé. C'est quoi le platon ?

Platon est une membrane à fossettes résistante qui est imperméable et tient le sol humide à l’écart de la fondation. Si l’eau traverse la membrane, elle tombe dans le drain de fondation en empruntant la couche d’air qui sépare la membrane de la fondation. Cette couche d’air est créée par les fossettes qui garnissent l’intérieur de la membrane. Ca se voit que c'est un copié-collé ?

En clair, c'est un plastique avec des bosses...

VOilà ce que ça donne :

Et en bonus, un mouton qui paissait par là...

dimanche 30 septembre 2007

[J039] La dalle est sèche. Panorama du Rez

Nous avons enfin pu, ce week-end, nous rendre compte de ce que nous verrons depuis notre rez-de-chaussée. En effet, le béton a séché et il est à présent possible de se promener sur la chape qui recouvre nos caves. A une vingtaine de centimètres près (l'épaisseur de l'isolation, du chauffage et du revêtement), nous nous rendons compte de la vue qui sera la nôtre depuis la salle à manger, la cuisine ou le hall (mais pas depuis le salon, qui est au dessus du carport, et sera construit en bois).

(Edouard visite)

Admirez donc le panorama ci-dessous, qui présent la vue à 360°, mais attention, l'image mesure 6.000 pixels de large et pèse 550ko. Ceux qui veulent encore plus de détail pourront essayer la version 10.000 pixels 1,5Mo. (Je n'ai même pas mis en ligne l'original, et ses 21.000 pixels).

La bonne surprise, c'est que la hauteur gagnée nous permet de voir par dessus la haie qui délimite la partie haute du terrain, et nous donne une vue dégagée (bien que montante) sur le champ d'à côté. Notez aussi qu'on ne voit pratiquement pas le cimetière.

Une autre petite surprise est qu'on se rend compte à quel point on va dominer la route. Une impression liée à la proximité et l'étroitesse de celle-ci. Sur la photo ci dessous, le veau me semblait tout proche. Il l'était.

mardi 25 septembre 2007

[J034] Ils ont coulés nos escaliers ! (et posé les hourdis aussi)...

Et en plus l'étanchéité a bien avancé. Mais comme je suis un peu crevé (réunion à Bruxelles aujourd'hui), je vais me contenter de vous montrer les photos, avec un minimum de texte...

Les photos de travaux sont dans la suite et j'ajoute ci-dessus, en bonus, un panorama du ciel de cette fin d'après-midi. (3200 pixels de large, 170ko)

Cliquez ici pour la suite ...

mercredi 19 septembre 2007

[J028] Coffrage des escaliers

Avant la venue des engins qui permettront de poser les hourdis et de couler les escaliers, il faut faire le coffrage de ceux-ci. C'est ce qu'ont fait les ouvriers aujourd'hui.

Voici l'escalier intérieur :



Et voici l'escalier extérieur, pour accéder à la terrasse.

mardi 18 septembre 2007

[J027] Bon sang, on avait oublié un bout de la maison !

Jusqu'à présent, hormis l'assise des piliers du carport, les travaux n'avaient concerné que les caves. Nous nous étions donc habitués à la surface effectivement disponibles.

Mais aujourd'hui, je me suis pris en pleine figure la longueur totale de la maison : les ouvriers ont monté le mur du fond du carport.

Ce n'est bien entendu qu'une impression, mais j'ai l'idée qu'on pourra organiser des compétitions de squash contre ce mur.

Autre impression, déjà éprouvée depuis la découverte du projet, et de la maquette : en conjuguant le fait que les caves "s'enfoncent" dans le terrain d'un côté, et le fait que le car port "suspend" le rez de chaussée au dessus du terrain de l'autre côté, la maison "s'envole". Comme la proue d'un navire, ou comme un ponton.

Je sais, je sais, c'est très lyrique et on peut difficilement comparer la forme de notre maison à celle d'un fameux trois-mats fin comme un oiseau.. mais n'empêche. L'impression est là. Et quand je vois les photos ci dessous, elle est renforcée.

jeudi 13 septembre 2007

[J022] Les murs sont montés.

Ca y est, les murs des caves sont achevés. Toujours un travail très propre.

Il y a trois semaines, le terrain était vierge de toute construction. Vertige.

mercredi 12 septembre 2007

[J021] Pose de linteaux

La plupart des murs sont à présent à hauteur. Et quelle hauteur ! En effet, nos caves ont une hauteur de +/- 260 centimètres. C'est une quarantaine de plus (2 rangées de blocs) que la moyenne. C'est lié au fait que nous avons souhaité que notre carport soit 'haut de plafond', ce qui s'est répercuté sur la hauteur des caves. Et c'est très bien ainsi. Les caves, c'est pas très cher, et avec des étagères, on va exploiter toute cette hauteur pour stocker le fourbi qu'on ne va pas manquer de thésauriser....

En passant pour ma visite quotidienne, ce midi, j'ai eu l'occasion d'assister à la pose de ce qui est certainement la pièce le plus lourde de notre maison : le linteau entre la cave et le 'garage'.

A la une ...

A la deux ...

Et à la trois !

Si bien qu'en fin d'après midi (lors de ma deuxième visite quotidienne !), on en était là :

Vous pouvez aussi remarquer le petit mur qui part du milieu de la façade sud ( à gauche). Il s'agit du mur destiné à recevoir le pilier qui soutiendra l'avancée du 1er étage au dessus de la terrasse.

Voilà pour aujourd'hui.

mardi 11 septembre 2007

[J020] Encore quelques photos des caves

Les murs des caves continuent à monter. Il ne reste plus qu'une petite partie du mur est, et une partie des murs intérieurs.

A ce rythme, la maçonnerie sera bien terminée pour vendredi.

Par ailleurs, j'ai enfin reçu mon nouvel appareil (un Canon Powershot S3 IS). Mes premières impressions sont excellentes. Quel bonheur aussi de ne plus être obligé de faire un montage de 2 clichés pour pouvoir vous montrer les caves dans leur ensemble.

Hop, cliché bonus : une vache qui mangeait des pommes en face du terrain. (pris à la va-vite en repartant, depuis la fenêtre de la voiture).

lundi 10 septembre 2007

[J019] Les maçons, encore

Derniers clichés en date, ce midi

Vue d'ensemble. On n'a pas d'ouvriers jumeaux, c'est juste un effet du montage

Et puis détail de la descente de gouttière au nord-ouest.

Voilà. Il y aura plus de prose très prochainement : nous avons rendez-vous à 16h00 chez notre architecte.