Conférence : Bois et feu


La troisième partie de la confértence “Construire et aménager en bois” (Bois et Habitat, 25/03/2006) était consacrée à la construction en bois face au feu, et était présentée par Monsieur Emmanuel de Cumont, Lieutenant au service incendie de la ville de Wavre.

La troisième partie de la confértence “Construire et aménager en bois” (Bois et Habitat, 25/03/2006) était consacrée à la construction en bois face au feu, et était présentée par Monsieur Emmanuel de Cumont, Lieutenant au service incendie de la ville de Wavre.

1. Notions.

Il ne faut pas confondre la résistance au feu, et la réaction au feu.

1.1. La résistance au feu.

La résistance au feu représente la manière dont le matériaux de construction va assurer son rôle lorsqu’il est soumis à l’incendie. Les caractéristiques principales sont la stabilité, l’isolation thermique, l’étanchéité aux flammes. Une structure d’acier, par exemple possède une mauvaise résistance au feu : elle se déforme et propage la chaleur. En revanche, une structure en bois restera stable pendant beaucoup plus longtemps, et isolera correctement. En effet, si le bois fin s’enflamme vite, un volume massif résistera longtemps.C’est pour cette raison que les portes coupe-feu sont en bois !

1.2. La réaction au feu.

La réaction au feu d’un matériau porte sur la capacité de ce matériau de lui-même venir alimenter l’incendie. On comprend aisément que le métal et la pierre sont irréprochables à ce point de vue, tandis que le bois est plutôt mauvais.

2. Législation

Il n’y a pas de législation spécifique pour les habitations unifamiliales, sauf en ce qui concerne les détecteurs de fumée. Mais ce point concerne toutes les maisons, neuves ou anciennes, en bois ou non.

3. Risques liés à la construction en bois.

3.1. Survenance du sinistre.

Statistiquement, le risque de survenance d’un incendie n’est pas plus élevé dans une maison en bois. En effet, la structure du bâtiment est entamée bien après que le mobilier ait propagé l’incendie.

3.2. Importance du sinistre.

Lorsque l’incendie est maîtrisé immédiatement, la maison en bois ne souffre pas plus qu’une autre. Mais dès que l’incendie prend une certaine importance, les dégats sont plus importants, et il est plus fréquent que la ruine soit totale. Notament en raison des dégats des eaux…

4.Prévention

Une aération correcte, et l’éloignement des points chauds des matériaux inflammables.

5.Opinions des pompiers

Tout à fait positive. D’une part, le bois est plus prévisible. Les dégats sont visibles, et une structure en bois manifeste son affaiblissement largement avant de céder, contrairement au métal, par exemple, qui lâche brusquement.

Qui plus est, le bois dégage généralement beaucoup moins de substances toxiques que les matériaux synthétiques (isolants polyuréthanes, polystyrènes, …)

Quid des assurances ?

Selon l’organisateur de la conférence : de grosse boîtes ne font plus de différences (AP, AXA, …) . Mais un intervenant remet cela en doute. A vérifier donc.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

[...] toujours par se poser. Je ne vais pas vous faire un exposé sur ce sujet, mais vous renvoyer à mes notes de conférence de 2006 (*voir le résumé en bas de [...]