Construire avec l’énergie – Notes de conférence


Je retranscris ici mes notes de la seconde partie conférence “Les énergies nouvelles à votre portée” L’orateur était Benoit Fourez, ingénieur à la Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l’Energie du Ministère de la Région wallonne.

Le sujet de son intervention était l’action “Construire avec l’Energie”

1. Introduction et contexte.

Au niveau international, on prend conscience qu’il est primordial d’économiser l’énergie. En effet,

  • L’approvisionnement en énergie non renouvelable n’est plus garanti à terme, les prix grimpent.

  • Le climat se réchauffe
  • Le secteur tertiaire (bureaux) et le secteur résidentiel représentent plus de 40% de la consommation dans l’Union Européenne.

Dans ces conditions, la Commission Européenne a établi une directive sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB).

La région Wallonne a aussi légiféré, dès 1884, en imposant que les constructions nouvelles possèdent un coéfficient K de max. 70 , ou un coéfficient Be (Besoins Energétiques) de max. 500.

En 1996, la Région impose le K55 ou Be450

2. Unités.

Voir le lexique pour plus de détails.

Le K représente le pouvoir d’isolation global d’un bâtiment. Moins il est élevé, mieux c’est

Le coefficient BE est plus complet puisqu’il tient compte non seulement du K,mais aussi des pertes liées à la ventilation et des apports liés au solaire passif et aux apports internes.

3. Néccesité d’optimiser l’isolation.

On constate que plus on isole,et moins on consomme d’énergie. Cela est toujours vrai (on ne verra jamais sa consommation augmenter parcequ’on a isolé mieux !)

Mais la diminution des besoins énergetique n’est pas pas proportionnelle aux investissements consentis. Sur 30 ans, il est très rentable de passer d’un K80 à un K55. Passer à K40 reste indubitablement très positif. Atteindre K35, voire K30 est déja moins évident. Sauf si on tient compte du fait que les prix de l’énergie vont encore augmenter, et qu’un telle maison peut alors être pensée autour d’un système de chauffage plus léger.

4. Limites de l’approche actuelle.

En se basant sur le K, puis sur le BE, la région ne tient pas encore compte de la performance énergétique du bâtiment (PEB). Le système de chauffage n’est pas évalué.

La directive européenne prévoit cela, et plus encore : Elle tient compte de la quantité d’énergie primaire (voir lexique) nécessaire pour le chauffage de l’habitation.

5. Construire avec l’energie.

Pour des informations précises sur l’action, je préfère vous renvoyer directement aux brochures édités par la RW.

L’action Contruire avec l’Energie va prochainement passer en phase 2. Dans ce cadre, l’objectif sera de s’approcher des exigeances de la directive, mais sans atteindre encore la référence à l’énergie primaire (voir la charte sur le portail).

Actuellement (en phase 1) 200 projets sont rentrés, et 12 ont été déjà terminés, et attestés. Le K moyen est de 39.

NB : Selon l’orateur, la prime au maître d’ouvrage et à l’architecte a toutes les chances d’être prolongée.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Je me permets une petite ajoute à ce sujet.

Le fait de "construire avec l’énergie" engendre une analyse externe du bâtiment au niveau énergétique ( via la Ful entre autre).
C’est gratuit, c’est réalisé avec sérieux et un avis externe est toujours intéressant même pour un architecte expérimenté.

Rien que du positif quoi !

Allez, à bientôt et bon travail.

Jean-Marc