Visite de maison #3


Ce dimanche 7 mai, c’était la journée des visites de maisons en bois, organisée par Bois & Habitat.

Nous avons jeté notre dévolu sur une maison à Marche, conçue par Geneviève Migeal. Une très belle maison, habitée par des gens charmants (et passablement envahis en ce jour), et bordée d’une splendide pièce d’eau, grenouilles incluses.

""

La photo ci-dessus est honteusement pompée sur le carnet de route n°5 de Bois et Habitat. Désolé. Plus de détails dans la suite de l’article.

Or donc, les Marsaud ont construit leur maison en bois sur un très beau terrain de 20 ares, situé dans un lotissement arboré des années soixante.

Orientation : facade arrière au sud/sud ouest, il m’a semblé
Architecte : Geneviève Migeal (tiens donc!)

Et ils en sont vraiment satisfaits. Tant au niveau des conseils, que des contacts et du résultat. Notamment, sa capacité à penser la maison ‘de l’intérieur’, comme un espace de vie qui doit être avant tout confortable et fonctionnel, et non comme un ‘objet d’art’.


Entreprise : ?
Structure : Poteau-poutre.

Les poutres sont en lamellé-collé. En raison de la nature pierreuse du terrain, il n’y a ni vide ventilé, ni cave.

Extérieur : Mélèze (raboté ?) non traîté

La maison a à présent 4 ans. Le bois a commencé a bien grisailler, surtout sur les côtés ouest et sud, bien sûr. Le résultat est généralement homogène (sans différence substantielle de décoloration), sauf aux endroits où la facade forme un angle où un renfoncement. Logique. Mais l’absence de débords de fenêtre et de toit permet vraiment de garder une teinte homogène ailleurs.

Intérieur.

Comme souvent, la structure est laissée apparente pour le plafond. Les murs de la pièce de séjour sont recouverts de Tierrafino relativement sombre (sur Fermacel). L’aspect est très chaleureux, mais contibue assez à ‘rétrécir’ la pièce, pourtant de belle taille (toute la longueur du corps principal). Très chouette cuisine, mais ça ne nous concerne pas encore.

Isolation

Avec un K estimé à 30, on peut dire que la maison est très bien isolée. Etonnament, l’isolation des murs est en laine de roche, et non en chanvre ou en cellulose. Enfin, je dis “étonnament”, mais je dois être un peu conditionné. D’ailleurs Gom n’est pas étonnée, elle. C’est donc moi. Donc l’isolation est en laine de roche. Tout court.

En revanche, ils ont un problème d’isolation phonique : les bruits d’impact se transmettent très bien entre l’étage et le rez. C’est dû au fait que l’entreprise de construction n’a pas dissocié le plancher de l’ossature. D’où propagation.

Chauffage

Pompe à chaleur Eau-Fluide. L’eau, c’est celle de l’étang qu’ils ont creusé lors de la construction de la maison. Le capteur (les tuyaux) sont submergés à 1 m de profondeur (l’étang est profond de 2 m). Très rentable ( +/-250€ de chauffage par an), puisque la maison est bien orientée et isolée.

Ventilation

Etonnamment, pas de ventilation spécifique ici. Avec un K30, je me pose quand-même un peu la question. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles en hiver, lorsqu’il fait beau, la maison accumule le soleil et devient un peu trop chaude. Une autre raison est sans doute le manque d’inertie inhérent à une ossature bois. Ca confirme qu’on aura intérêt à placer une bonne masse inerte.

Eau chaude

Solaire (50%, ~7m²) avec appoint de la pompe à chaleur.

Eau sanitaire

Citerne de 20.000 litres pour la totalité de l’usage de l’eau, même de consommation. Avec système d’osmose. Entretien facile (1 filtre par an?) . Mais fatalement, la cuve ne suffit pas pour l’usage total, donc il y a appoint à l’eau de la distribution.

Electricité : bio-électricité.

Normal, vu que le bois ne freine absolument pas le rayonnement electro-magnétique. Kit Pirenne & Ooms. Domotique ?

Quelques chiffres
  • Coût total fini (très beau carrelage, etc… et ils n’ont pas utilisé d’autoconstruction) : approx 300.000€
  • Surface habitable : 220m² + les combles aménageables (deux vrais étages).
Quelques bonnes idées.
  • La trappe pour virer le linge sale directement dans la buanderie
  • Pour éviter que le bardage touche le sol, une petite tranchée, de l’ordre de 20 cm de large sur 30 cm de profondeur fait le tour de la maison. Ainsi, on a l’impression que le bardage descend jusqu’au sol, alors que la maçonnerie continue plus bas.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à laisser un commentaire!