Les maisons en bois rendent-elles sympa ?


Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles ces dernières semaines, mais ce n’est pas par manque d’activité. Par manque de temps plutôt.

En effet, nous sommes actuellement dans notre démarche de découverte des entreprises qui construiront notre maison. Puisque notre architecte n’est pas du coin, nous avons choisi de mettre la main à la pâte, et de nous renseigner sur les entreprises de la région proche.

Nous avons donc pris notre bâton de pélerin d’une main, le livret “Bâtir en bois en Prov de Luxembourg” d’une autre, et notre courage dans les deux dernières (on est 2, il y a donc 4 mains. Il faut suivre)

Gom nous a concocté un circuit touristique, et nous sommes allés sonner à la porte des maisons en bois de la région. Avec toujours au coeur, au moment d’appuyer sur la sonnette, un pincement :

Purée, on a vraiment une gueule de témoins de Jéhovah, comme ça tous les deux à sonner chez les gens le dimanche“. Nous nous empressons donc de lever le malentendu, lorsque la porte s’ouvre : ” Bonjour, désolés de vous déranger. Nous avons nous même un projet de construction en bois, et on voudrait vous poser deux ou trois petite question sur les entreprises qui ont participé à la construction de votre maison”.

Ceci posé, nous avons vraiment été positivement étonnés par l’accueil des gens. Alors que nous venons juste pour avoir leur avis sur deux ou 3 firmes, nous restons souvent une heure, à discuter de leur projet, sous tous ses aspects. Nous engrangeons donc beaucoup d’informations, et faisons succinctement la connaissance de gens généralement charmants.

Ce qui m’amène à la question que je pose en titre : les maisons en bois rendent-t-elles sympa ? Certainement pas, même si on peut envisager une petite influence apportée par la qualité du confort d’une maison en bois bien construite. Alors serait-ce plutôt les gens sympas qui construisent en bois ? Pas plus. Peut être faut il être juste un peu moins conventionnel, plus ouvert sous certains aspects.

En fait, je pense que la raison réside plus dans le fait que les gens -tous les gens- sont heureux de parler de leur maison, s’ils se sont impliqués dans le projet, si c’est “leur bébé”. Ceci est valable autant pour les constructions conventionnelles que pour les maisons en ossature bois. La différence se situerait alors dans le fait que les gens qui construisent en bois s’impliquent pratiquement toujours dans leur maison, alors que dans la construction classique, ils sont plus dilués dans la masse.

Toujours est-il qu’on leur est reconnaissants.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à laisser un commentaire!