Certains problèmes sont-ils insolubles dans l’eau de pluie ?


Depuis l’origine de notre projet, nous avons considéré que nous allions récupérer l’eau de pluie, et que nous l’utiliserions si possible pour toutes les applications non alimentaires. Nous nous voyions en train de prendre notre douche, une douche d’eau de pluie (donc douce pour la peau) chauffée par le soleil. Un de ces petits plaisirs écolos.

Chose étrange, nous ne nous étions jusqu’à présent pas beaucoup intéressés aux moyens ‘hydrauliques’ de concrétiser ce rêve. Le solaire, je vous en ai tartiné des pages, ça oui. Mais l’eau de pluie, nada.

Il s’avère que j’ai eu tort, car il ne suffit pas de placer la descente de la gouttière dans la douche et de percer des petits trous dedans pour avoir son éco-douche !

Aujourd’hui j’ai commencé à m’intéresser quelque peu à la question. Et très vite un point très sérieux s’est présenté à moi : si nous voulons prendre notre douche avec de l’eau de pluie, toute notre eau chaude doit être de l’eau de pluie. En effet, nous n’avons qu’un seul chauffe-eau. ‘Faut pas être grand clerc pour aboutir à cette conclusion, mais moi, je n’avais pas percuté. Or, cela a des répercussions importantes.

(Nous partons du principe que nous ne passons pas à un système de “potabilisation” de notre eau de pluie)

Soit nous alimentons notre chauffe-eau en eau de ville. Nous n’utilisons donc l’eau de pluie que pour les applications froides et non alimentaires. WC, arrosage, nettoyage, machine à laver. C’est déjà bien, mais peut mieux faire !

Soit nous alimentons notre chauffe-eau en eau de pluie. Et dans ce cas nous n’avons pas d’eau chaude “alimentaire”. Cela ne pose pas de problème dans la salle de bain, puisqu’il est possible de poser à la fois un mitigeur 100% eau de pluie (chaude et froide) pour notre toilette et en plus un robinet d’eau froide “de ville” pour l’eau de boisson et brossage de dents. Mais dans la cuisine, il est parfois bien pratique de pouvoir faire une vaisselle “manuelle” à l’eau chaude !

On pourrait penser qu’il existe une voie médiane, consistant à avoir de l’eau chaude “de ville” qui se mélangerait à de l’eau froide “de pluie” dans la douche et la baignoire. Cela pourrait être sympa, mais le problème est que la législation belge semble interdire que les réseaux pluie et ville soient en contact. C’est fait pour éviter qu’une installation ‘pluie’ ne puisse contaminer le réseau public. C’est logique.

Or, dans un mitigeur (indispensable dans une douche ou une baignoire) les deux réseau entrent en contact . Il faudrai examiner si le fait de placer un clapet anti-retour en amont du mitigeur, sur le réseau de ville, pourrait rendre la chose possible.

A suivre, donc.

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Sujet comme toujours très intéressant Qat ! :D

En effet, une écologie raisonnable tendrait à maximiser l’utilisation de l’eau de pluie car elle est à la fois gratuite et naturelle.

A noter aussi qu’avec le changement de la pluviométrie, il devient difficile de savoir combien de temps on pourra utilisé l’eau qu’on aura stockée. Avec des étés plus secs, l’eau de pluie arrivera a faire défaut, ou tout du moins encore plus que de nos jours.

bref, l’eau de pluie et son utilisation, c’est tout un problème à part entière et ton article donne un aperçu de toute la difficulté du sujet. Tiens nous au courant de tes trouvailles dans ce domaine, çà m’intéresse tout particulièrement.

Et pourquoi ne pas faire la vaisselle manuelle à l’eau de pluie? De toutes façons chez nous le lave-vaisselle est alimenté en eau de pluie aussi (moins de calcaire, meilleur pour les machines). Ca fait 6 mois qu’on fonctionne comme ça et toujours rien, pas de morts, pas de mutations,…