Ecoeuré !


Gom a reçu d’une collègue de bureau un message écoeurant de racisme ordinaire. Une de ces chaines de courrier de l’extrême droite, comme on en voit parfois à l’approche des élections. Le titre, c’est ” LES IMMIGRANTS DOIVENT S’ADAPTER, ET NON LES BELGES”. Je ne vais pas reproduire le reste du texte original : je sais qu’il faut citer ses sources, mais quand elles sont à ce point insalubres…

En revanche, je reproduis ci-dessous la réponse que j’ai faite à l’expéditrice. Et je vous enjoint tous, si vous recevez ce genre de message, à exprimer clairement votre désaccord à celui qui vous l’a adressé.

”Chère P. ,

[Mon épouse] me fait lire le mail que tu lui a transmis il y a quelques minutes, à propos de cette idée selon laquelle les étrangers devraient s’ “adapter” (ouh, le beau mot !). Ce message, purement xénophobe, a créé chez moi un tel malaise que je me dois d’y répondre.

Ce message, et il s’agit bien de TON message, puisque tu le fais circuler et qu’il est rédigé à la première personne du singulier, commence par m’informer que tu es fatiguée, P. , “d’entendre les plaintes et les revendications de ces personnes ayant choisi notre pays comme terre d’adoption”. Tu en entends beaucoup de ces plaintes ? Je pensais que tu habitais plutôt au milieu d’un quartier aisé massivement habité par des Belges. A moins que ton message fasse en fait référence aux Luxembourgeois qui viennent habiter en Belgique et conservent leurs moeurs étranges (le Kachkéis par exemple) . Mais je crains que tu fasses plutôt référence aux “autres” étrangers…

Pourrais tu m’expliquer quelles sont leurs revendications qui te fatiguent, et en quoi elles diffèrent des revendications des Belges “de souche”. Personnellement, je n’ai jamais entendu ces plaintes (et pourtant, je travaille dans un milieu d’accueil pour étrangers). Si je devais m’avancer, je dirais que certaines de ces personnes accepteraient volontiers le fait d’être considérés comme des gens normaux. Mais je m’avance, là, car fort heureusement, elles se sentent globalement bien acceptées.

La suite du premier paragraphe (oui, nous n’en sommes que là) fait grand cas de notre belle culture belge, “développée par des millions de femmes et d’hommes qui ont cherché la liberté, équilibre, le bien-être et la sérénité”. Foutaise. Cette phrase présuppose que le culture est une notion figée et possédant une existence en soi. La culture est propre à chacun, est mouvante. Et si tu tiens vraiment à chercher des menaces pour notre bonne vieille culture, je crois qu’il faut la chercher ailleurs. Desperate Houswives n’est pas une série Polonaise, et la StarAc n’est pas tournée en Algérie.

Passons au second paragraphe. Les étrangers devraient apprendre notre langue. Fort bien. Et si possible mieux que nous, visiblement, vu que nous ne sommes même pas foutus de connaitre deux de nos trois langues nationales (en tout cas, c’est mon cas). Là aussi, je m’interroge. Es-tu souvent confrontée, P. , à des étrangers qui (visiblement par paresse) ne parlent pas notre langue ? Même les Chinois dont mon épouse a dû traiter le dossier faisaient des efforts, semble-t-il. Il faut parfois du temps, mais crois moi, les étrangers apprennent à parler le français, et pourtant c’est une langue difficile. Tout à l’heure, nous avons soupé chez des amis Belges d’origine palestinienne . En Belgique depuis 6 ans. Ils parlent le français (Et l’anglais, et l’arabe, et leur langue maternelle). Autre exemple : à mon boulot, la secrétaire de direction (c’est +/- ta fonction, je crois) est une Libanaise. Elle est arrivée en Belgique il y a 5 ans , réfugiée politique , sans connaitre un mot de français.

Ton message se poursuit en appelant les étrangers à s’adapter. Selon toi, lorsqu’on est invité, on suit les règles du foyer. Tout à fait d’accord avec toi… dans un foyer. Mais la Belgique n’est pas mon salon. Je n’ai pas à m’instituer gardien de la “culture” Belge. Mon voisin d’en face (on a a déjà du t’en parler) est malpoli, alcoolique et a des goût musicaux lamentables dont il nous fait bénéficier à travers ses fenêtres ouvertes. Culturellement (pourtant il est bien belge), tout nous sépare. Je le déplore, mais c’est son droit (sauf pour le bruit, mais bon , faut être tolérant, hein …). Alors, les étrangers je ne vois vraiment pas au nom de quoi je leur interdirais de pratiquer leurs coutumes à eux. Aussi longtemps qu’elles ne sont pas contraires aux principes même de nos lois, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, et que ça me plaise ou pas.

Quatrième paragraphe : “Nous sommes heureux avec notre culture et nous n’avons aucun désir de changer”. Je ne reviendrai pas sur la notion de culture sauf pour préciser que le changement a aussi du bon. Quel aurait été ta situation professionnelle, familiale, … dans la culture Belge du 19e siècle ?

Ensuite il est question de faire déguerpir les étrangers qui refuseraient d’adopter notre mode de vie. Mais tu sais, P. , je ne pense vraiment pas qu’il faille perdre se culture, ses valeurs, ses repères et se faire absorber. Et puis pour devenir quoi ? C’est quoi un Belge ? Est-ce que ça doit obligatoirement regarder le Jardin Extraordinaire et “MeltingPot Café” ? Est-ce que ça doit choisir entre Anderlecht et Standard ? Est-ce que ça doit savoir faire la touffaye ?

Dernier paragraphe avant l’épilogue … l’argument choc, à propos de notre système social. Un grand nombre d’étrangers ont “compris que ces structures étaient une aubaine pour celui qui voulait s’enrichir sans travailler”. De par mon expérience en la matière (modeste mais basée sur une observation réelle) les étrangers font preuve d’une grande volonté à travailler. Si je devais donner une échelle de motivation, je dirais de l’ordre de … celle d’un Belge. En revanche, ils ont peut être plus de difficulté à trouver un job, un logement, … et cela précisément à cause de ces putains de préjugés et du bête racisme ordinaire véhiculés par les messages comme le tien. Et puis je veux te rappeler aussi que sans immigration, nos enfants seront dans un beau merdier pour payer nos pensions…

Je passerai rapidement sur l’épilogue, vu que l’heure avance. Je te renvoie aux paragraphes ci-dessus.

Ton courrier est un message de propagande de l’extrême droite. Ca arrive à tous les coups, à l’approche des élections . Je sais que tu n’as fait que le “forwarder”. Mais en faisant cela tu as contribué au développement de ces idées, ce qui me déçoit beaucoup.

Ton mail se termine par un invitation à effacer le message si l’on n’est pas d’accord. La belle affaire. Je pense qu’au contraire il faut réagir si l’on n’est pas d’accord avec ce genre de discours. C’est la raison pour laquelle je t’envoie ce message, quitte à y passer 2 heures.

Pour finir, je veux préciser que mes propos plutôt virulents n’avaient pas pour but de t’injurier. Tu es une personne que j’apprécie, et je n’ai vraiment rien contre toi. Mais les idées que ton message véhicule, en revanche !…

N’hésite pas à me répondre.

A bientôt.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Ecoeurant, en effet. Le problème c’est que la personne en question, si elle te répond, te dira probablement qu’elle a forwardé ça machinalement comme n’importe quelle autre chaîne à la con, sans vraiment lire. Et puis elle ne lira probablement pas ton message dans son intégralité non plus.
C’est la maladie d’Internet : appuyer sur le bouton forward sans réfléchir. "Oh ben je pensais que c’était drôle/officiel/insolite" rayez la mention inutile.
Je ne fournis pas d’excuses ici, je cite simplement ce que j’ai vu par le passé. Et il n’y a pas moyen de leur faire comprendre, la même personne à qui tu as fait un sermon à propos d’un forward d’hoax à la con, te forwardera un message du même type 3 semaines plus tard…
Ca me met dans des colères noires, surtout quand il y a un message politique nauséabond derrière, mais le fait est qu’il n’y a pas grand chose à y faire…

Ceci dit, ta réponse est exemplaire, heureusement qu’il y a des gens comme toi pour réagir.