A propos de l’isolation des logements


Savez vous qu’en France (et probablement en Belgique aussi), le secteur du logement représente plus de 45% de l’énergie consommée et près d’un quart du CO2 émis ? Et qu’une maison ancienne mal isolée (comme celle que nous louons actuellement) consomme jusqu’à 14 fois plus qu’une maison passive, et 7 fois plus que notre future maison ?

Ceci est un exemple de thermographie infrarouge.

Si vous lisez régulièrement ce site (soyez-en remercié), vous aurez peut-être constaté qu’un nouveau module figure à présent en bas du menu. il s’agit du “flux RSS” du site Sustainable development and much more (www.elrst.com). Il s’agit du blog d’Edouard Stenger, un jeune diplômé en management international, à la recherche d’un emploi (nudge, nudge).

Bref, Edouard Stenger est passionné par les questions de développement durable, et a rédigé son mémoire sur la crise future de l’énergie et le changement climatique avec pour contexte le secteur résidentiel Français. Il nous propose sur son site un article assez édifiant (basé sur ledit mémoire) sur la situation actuelle, les progrès à accomplir et les moyens d’y parvenir.

Bonne lecture !

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Deux articles qui devraient vous intéresser Edouard et toi :
http://www.etopia.be/article.php...
http://www.etopia.be/article.php...

Cela reprend notamment la répartition des sources d’énergie sur laquelle Edouard se posait des questions…

Merci M. c’est très intéressant. En revanche, je ne partage pas du tout leurs conclusions sur le retrait du nucléaire.

Selon moi, et aussi selon certaines personnes, " le nucléaire n’est pas LA solution, mais il n’y a pas de solutions sans nucléaire ".

Je suis tout à fait d’accord que cette source d’énergie à des inconvénients. Mais toutes les solutions en ont, sauf l’efficacité energétique dont je suis un ardent défenseur.

Je rédigerais un article en Français sur mon site à ce sujet. Sinon, dans la partie data d’elrst.com il y a une page sur le nucléaire qui résume bien la situation. ( http://www.elrst.com/data/clean-... )

Mais assez de tout cela, le sujet est trop important pour être discuté sur un simple commentaire.

Un très grand merci à Qat pour ce petit post qui me fait de la publicité. Longue vie à lui, à sa petite famille et à Qatsite :-D