Vers les cellules solaire photovoltaïques 3e génération : 40% rendement


Une petite news dénichée sur Techno-science.net. Une équipe Norvegienne travaille actuellement sur des cellules photovoltaiques de 3e génération dont le rendement pratique devrait atteindre 40%, soit 2 à 3 fois plus qu’une cellule actuelle.

Le prototype sera construit d’ici à la fin de l’année.

Ce qui repose la question du photovoltaique : en poser maintenant, ou plus tard ? Nous, ce sera plus tard, vu qu’on n’aura pas de budget lors de la construction. On réserve un pan de toiture pour cette application, mais rien de plus.

Mais pour ceux qui ont les moyens aujourd’hui , quel dilemne : c’est déjà +/- rentable dans l’état actuel, mais d’ici 10 ans, les performances auront probablement explosé, vu la quantité de recherches actuellement menées en labo (cellules organiques, cellules au silicium moins pur, cellules à haut rendement, cellules souples…)

VOyez aussi l’article original, en Anglais (ou Norvégien pour les courageux).

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

très intéressant comme article. tellement même que j’ai aussi fait un petit quelque chose dessus pour mon blog.

c’est sûr que la recherche explose dans ce domaine. pendant 50 ans les entreprises et organismes n’y voyaient pas trop d’intérêt, mais avec la situation climatique et énergétique actuelle, ca change…

A l’avenir on pourrait penser à un vrai marché pour cette énergie. les producteurs comme toi vendraient l’énergie ainsi créée.

Reste le problème de l’intermittence du flux avec l’électricité qui est générée que le jour. Pour l’heure les solutions sont les centrales thermiques avec du charbon ou du gaz pour prendre le relais. (cf. cas du Danemark)

On peut penser que d’ici une dizaine d’années le stockage du CO2 dans le sol (CCS) sera au point. on aurait alors une énergie propre et peu chère.

bref, time will sure tell… :-)

Chouette article !

Pour répondre au problème de l’intermittence de la production, je pense que la solution pourrait, à moyen terme, venir d’une part d’une combinaison de sources (surtout renouvelables), et du stockage.

Stockage ? Outre les progrès sur les batteries qui renderont peut-être un jour l’électricité facilement et écologiquement stockable (hors sujet mais il y a des progrès tous les jours), certains proposent d’utiliser le vent (et le soleil serait aussi envisageable, je suppose)… pour stocker de l’énergie potentielle. Le principe est tout bête.

Les hyperliens ne sont pas passés dans ma réponse (logique)

Progrès batteries : http://www.futura-sciences.com/f...

Hydraulique : http://www.futura-sciences.com/f...