Rendement des voitures électriques


Suite à mon article sur ma Mini, M. avait posté un commentaire où il s’interrogeait sur le rendement effectif, énergie grise comprise, de ce type de véhicule. C’est vrai que je ne m’y étais jamais intéressé.

Grâce à lui, j’ai fait quelques recherches…

Et par miracle je suis tombé sur une page plutôt récente (2004-2005) qui répond précisément à cette question, calculs à l’appui. Je n’ai pas le temps ni les compétences pour attester de la rigueur de ces calculs, mais vu qu’ils sont publiés par le site de la Société Française de Physique (organisme d’utilité publique), je vais leur faire confiance :

  • Rendement des moteurs électriques : de l’ordre de 80%
  • Rendement des moteurs thermiques : de l’ordre de 25% en condition optimales (régime stable). Plus souvent proche de 10% en conditions réelles (accélérations, alimentation à l’arrêt, moteur froid, …)
  • Rendement total d’une voiture électrique en tenant compte de l’énergie grise de production et de transport du carburant : de l’ordre de 35%
  • Rendement total d’une voiture thermique : non spécifié. Mais comme on part de 20% (5litres/100km à 100km/h) au mieux avant de déduire le coût de l’énergie grise… c’est pas vraiment brillant

Et si on ajoute la quasi absence d’émissions tout au long de la chaine pour une voiture électrique dans le cas d’électricité verte, je pense que le bilan est sans appel

Merci à M. de m’avoir amené à pousser ma réflexion à ce sujet !

(je rappelle ma source : http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/Livet-elect.htm )

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Commentaires des lecteurs

Ah, il faut rajouter l’énergie liée à la production du véhicule et de son mode de propulsion. Vu le faible poids des moteurs électriques et leur recyclabilité (ça existe, ce mot ?), il est plutôt favorable à la voiture élect sur ces points. Pour les batteries, c’est une autre affaire. Mais avec des batteries modernes (la Bluecar n’est finalement qu’une vitrine pour ces batteries) au lithium (abondamment disponible) et à très longue durée de vie, ça ne devrait pas poser de problème : selon ce site, elles sont recyclables et peu polluantes, même si le recyclage est un procédé très technique.

encore une fois tu nous propose un article intéressant… bravo et merci !

sinon, oui, moi dans mon coin je suis en train d’étudier pour un prochain article les émissions de CO2 par source d’énergie.

Et j’arrive à peu de chose près aux mêmes conclusions que toi pour les panneaux solaires photovoltaïques…

si l’énergie qui sert à les créer est propre (faites avec des ENR ou du nucléaire), la solution est limite "carbon neutral".

Par contre, si ces panneaux sont faits dans des pays ou l’électricité est tirée du charbon… bah c’est pas glorieux du tout.

Au niveau des batteries… c’est une bonne nouvelle. Mais quand on sait qu’une bête pile peut polluer un mètre cube de terre, moi je veux voir les batteries qui ne polluent pas.

Ca change rien à ton article qui est très intéressant. j’en veux plus ! ( et je veux aussi une petite voiture électrique pour remplacer celles avec des moteurs a explosion… )

ce qui m’amène à un fait intéressant. selon l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), plus de la moitié du pétrole consommé dans les pays de l’OCDE l’est pour les transports…