[J043] Choix des chassis


Aujourd’hui, nous avons eu la bonne nouvelle d’apprendre que l’offre pour des châssis bois-alu était tout à fait concurrentielle. A peine 1000 € plus cher sur un budget de +/- 24.000 € HTVA, pose comprise.

Châssis de démonstration

L’offre provient de notre menuisier Jean-Luc Martin, mais ce n’est pas lui qui réalise les châssis. Il s’agit de l’entreprise Polet, de Corbion (près de Bouillon). Nous avons donc pris contact avec eux pour pouvoir nous rendre compte des teintes de visu, et bénéficier de leurs conseils. Monsieur et Madame Polet nous ont très aimablement accueillis l’après-midi même et nous ont montré, en atelier, tous les tons et produits disponibles.

Pour ceux qui l’ignorent, un chassis “bois-alu” est un châssis complet en bois, sur lequel un profilé en aluminium est fixé côté extérieur. Le châssis possède donc toutes les performances du bois, et ce dernier est protégé des intempéries, ce qui réduit l’entretien et prolonge la durée de vie.

Nous avons déjà choisi avec certitude la couleur extérieure des châssis (celle de l’aluminium, donc) : ce sera un gris anthracite RAL 7016. En cliquant sur le lien précédent, vous aurez un echantillon. Mais nous avons mieux : Madame Polet est allée nous montrer la maison de son frère qui a lui aussi choisi cette teinte :

Nous nous utiliserons aussi cette teinte pour l’intérieur des grandes baies de la salle à manger (sur le bois, là).

Pour l’intérieur des autres châssis, nous avons vu un vernis de marque “Clou” C80 qui est donne bien. Nous avons préféré un vernis mat à une lasure brillante.

Le vitrage sera du double vitrage super isolant “1.1″. Il s’agit d’un double vitrage avec de l’argon entre les deux feuilles de verre, et un fitre infrarouge côté intérieur, pour limiter la perte de chaleur par rayonnement ver l’extérieur. Il garde néanmoins une très bonne luminosité.

Nous avons même convenu de la teinte des caches et poignées intérieurs (‘tête de nègre’, pour ceux que ça intéresse).

Finalement, la chose qui est encore incertaine, c’est la nature même du bois des châssis. On nous propose un méranti (un grand classique), mais non labélisé. Il y a aussi la possibilité d’avoir du pin. Ce serait un peu plus cher, un peu moins dur, et les veines du bois sont plus apparentes, mais c’est un bois européen, acceptable d’un point de vu écologique et social. La conversation ayant bifurqué lorsque nous parlions de ce sujet, je vais les réinterroger à ce propos, et leur demander aussi s’ils n’ont pas d’autres essences certifiées dans la même gamme de prix.

Infos et liens

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Commentaires des lecteurs

Et point de vue isolation du châssis lui même, ça donne quoi ? Je pose la question parce qu’on se la pose aussi… Le bois-alu est-il comparable au bois tout court ou à l’alu à coupure thermique ?

Je nai pas les données chiffrées, mais il s’agit bien d’un chassis complet en bois, avec simplement un "capotage" (sic) en alu.

C’est donc totalement comparable à un chassis en bois. Je les interrogerai sur les performances chiffrées, mais tu pourras déjà trouver la description du produit à cette adresse : http://www.menuiserie-polet.com/...

Bizarre Bizarre , un supplément d’à peine 1000€ pour du bois alu ??? Même pas de quoi payer l’alu !!!!!

En fait, il y a une subtilité que je n’ai pas mentionnée…

Les bois alu sont en métanti, et les tout-bois en afzélia.

Le méranti (ou le pin) est un bois dont la tenue dans le temps est plutôt moyenne (surtout ces dernières années, paraît-il).

L’afzélia est un bois nettement plus résistant aux intempéries que le méranti, mais aussi nettement plus cher.

Mais en protégeant le méranti ou le pin par de l’alu, on regagne en durabilité. Selon notre architecte, il n’y aurait pas de motif raisonnable de vouloir de l’afzélia pour des bois-alu.

pouvez vous me poster des photos de chassis

Bonjour et bienvenue.

En fait, nous n’avons pas encore les châssis.

Le menuisier a préféré attendre que l’ossature soit montée, de manière à prendre les mesures réelles, plutôt que sur plan. Ce mesures ont été prises il y a quelques semaines, et nos châssis doivent donc être en cours de fabrication à l’heure qu’il est.

Sinon, c’est toujours le même programme : pin/alu.

Dès qu’on a du neuf, je posterai à ce sujet