[J068] Maman les ossatures qui vont sur l’eau…


Panique ce jeudi matin en me rendant (pour le première fois depuis 5 jours) sur notre chantier : les éléménts dossature baignent dans 3 ou 4 cm d’eau.

La raison en est simple : notre gaine technique à ciel ouvert, et l’absence d’étanchéité sur les murs combinées aux pluies diluviennes de lundi. Résultat : toute l’eau qui tombe sur la dalle su rez-de-chaussée tombe directement dans la cave par la gaine, ou bien s’infiltre dans les moelons. Et dans ce dernier cas, la très belle étanchéité posée à l’extérieur des murs garantit que tout l’humidité ressort par l’intérieur.

Fort heureusement, l’eau peut sécouler hors de la cave par la porte su garage et celle d’entrée. Mais il y a quand même 3 ou 4 cm d’eau qui peuvent stagner.

Dans le même temps, nous avons des éléments d’ossature à l’extérieur, exposés au quatre vents. Eux, je ne m’en fait pas pour eux. Il sècheront rapidement. Il est tout à fait normal que l’ossature soit exposée aux intempéries (dans une certaine mesure). Si le bois n’est pas parfaitement sec lors de la fermeture de la maison, qu’importe. C’est pour cela que nous avons fait en sorte que nos cloisons soient perméables à la vapeur d’eau (mais imperméables à l’eau et à l’air).

Mais pour les éléments dans la cave, si nous ne réagissons pas, il resteront les pieds dans l’eau perpétuellement. Et ça, je crains que structurellement, ça pose un problème. Donc j’ai envoyé un SMS et un mail à notre menuisier. Férié ou pas.

Affaire à suivre. Vite

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à laisser un commentaire!