[J072] Schémas électriques


Aujourd’hui, j’ai transmis le projet (provisoire) des plans électriques à notre architecte, afin qu’elle puisse les examiner. Je n’utilise pas les vrais symboles, mais j’ai essayé de réaliser quelque chose de suffisamment propre.

Vous trouverez les plans dans la suite. C’est d’un intérêt limité si vous n’avez pas besoin de ce type de renseignement, mais bon.

  • Interrupteurs. Comme nous utilisons de la domotique, chaque interrupteur est directement relié au tableau. Il commande une “adresse”. Nous pouvons attribuer cette adresse à un ou plusieurs circuits électrique. Les interrupteurs sont en bleu.
  • Les points lumineux sont en jaune. En général, chaque point lumineux est indépendant, pour pouvoir être commandé individuellement. Il y a néanmoins quelques exceptions où les point lumineux sont matériellement liés (rampe de spots,…) et ne pourront jamais être dissociés.
  • Les prises sont en vert, ou en rouge. Pourquoi cette nuance ?

Les circuits de prises rouges ne seront pas domotisés. Ils resteront donc toujours sous tension. Ces circuits seront réservés aux appareils qui doivent rester branchés en permanence ( frigo, four, poêle, serveur, VMC, … ) ou pour lesquels cela n’a aucune importance car ils ne consomment rien lorsqu’ils ne fonctionnent pas (hotte,machine à laver, ….).

Les circuits en vert seront domotisés. Pourquoi ne pas avoir domotisé chaque prise de courant de manière individuelle ? D’abord, parceque cela nécessiterait un cablage trop important (chaque prises devrait être directement connectée au compteur !). Ensuite, parce que les circuits de commande (interrupteurs) risque d’être endommagés si on les connecte à des circuits de trop forte puissance (l’éclairage est peu gourmand : quelques dizaines de watts max., mais en revanche, sur une prise, on peut brancher des appareils de 1000, 2000 watts). Pour les prises, on doit donc placer un appareillage spécial entre le circuit de commande et le circuit de courant 220v. Si on multiplie les circuits, on multiplie les appareillages, et donc le prix.

Pour cette raison, j’ai rassemblé les prises 220v domotisées en circuits de 6 ou 7 prises. Chaque circuit pourra être globalement commandé, mais pas les prises individuelles. Cela nous permettra “d’éteindre la maison” avant d’aller nous coucher, ou de partir. Sauf les circuits rouges. Ou bien d’éteindre le rez de chaussée en montant à l’étage.

Hall et Caves

Pas grand chose à signaler ici, sauf que le plan est plutôt mal réalisé. Ne tenez pas compte des lignes censées représenter les circuits.

Rez

4 circuits verts, 2 rouges. Et beaucoup de points lumineux

Etage

2e étage

Voilà.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Sujet rédigé le 18 novembre et antidaté. Merci à Florence de m’avoir prêté son Laptop pour la rédaction.

de rien ;-)

Un truc me choque, il manque des prises électriques à certains endroits.

Selon mon humble expérience, il vaut mieux mettre des prises à chaque angle ou coté que de grouper les prises… sinon, le plan est très sympa…

enfin, mes deux centimes…

(peut etre à ce soir…)

edit by qat 21:05

Quel est le système domotique que vous comptez installer ?
Je suis en train de préparer un billet qui reprend les différentes fonctions que je veux voir gérées par notre système domotique. Je cherche un système très complet (gestion chauffage, ventilation, volet, stores, éclairage…).

>Edouard : merci pour les commentaires. Pour les prises dans les coins, c’est vrai que c’est idéal. Mais je ne tiens pas à mettre trop de câblage dans mes parois intérieures (il devra cohabiter avec l’isolation, ce qui est une source de complications). >Mais bon, au final, il y a pratiquement des prises dans tous les coins ou au moins dans 3 sur 4, si ce n’est pour le bureau et la chambre du milieu, à l’étage. Mais tu as raison, je vais sans doute placer 2 prises de part et d’autre de cette cloison.

>M : Pour la domotique, ce sera (probablement) le système que porpose Pirenne & Ooms. Ce n’est pas le plus élaboré (pas de simulation de présence, …), mais nous souhaitons principalement utiliser la fonctionnalité de commande groupée d’allumage/extinction, pour fazire des économies. Et sans doute aussi la commande des stores au sud en fonction de la lumière.