[J219] Commande de matériaux


La maison sera fermée dans les jours qui viennent. Le temps s’apporche donc, où je pourrai enfin mettre sérieusement la main à la pâte. Mais pour cela, il me faut le matériel. Après avoir tant pesté contre le peu d’avancement du chantier, je serais mal venu de faire trainer les chose à mon tour.

Ce mardi, je suis donc allé chez Andaholtz pour discuter avec eux et passer commande de différents articles, à livrer aux alentours du 14 avril. Dans la suite, voici un petit récapitulatif de ma liste de courses…

  • De l’OSB : de marque (Norbord) Sterling, réputé pour sa qualité, et sa composition (peu de formaldéhydes) : 150 m² qui serviront à réaliser la “peau intérieure” de l’ossature (sauf pour les cloisons intérieures)
  • De l’isolant Homatherm FlexCL : il s’agit d’un matelas de cellulose (voir l’illustration ci-contre) que je placerai dans les endroits ou l’isolation ne pourra pas être posée par la méthode du soufflage (car trop exigus, irréguliers ou inaccessibles)
  • De la colle : pour fixer les plaques d’osb entre elles, et à la structure (en plus du cloutage (quel drôle de mot)). Le but est double : fixer les plaques, et assurer l’étanchéité à l’air. Pour ce faire, j’utiliserai de la colle à base de latex, moins résistante que la colle polyuréthane souvent utilisée, mais plus écologique et élastique (ce qui est bien pour l’étanchéité à l’air.
  • Des bandes d’étanchéité. Afin d’opérer la jonction entre les éléments comme le plancher, ou le gîtage et la cloison.

Comme vous l’avez constaté, j’accorde une grande importance à l’étanchéité à l’air de la paroi que je vais réaliser. C’est en effet essentiel pour garantir une bonne isolation et l’absence de pénétration excessive d’humidité dans la paroi.

Livraison du tout aux alentours du 14 avril, le temps pour les menuisiers de fermer le bâtiment, et pour moi de laisser un peu sécher la maison et nettoyer les lieux.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Pourquoi ne pas utiliser des living board en conteventement ( pnx écologique de type OSB mais garantis sans formaldhéyde contrairement aux sterling !!
en vente chez Belux Bois Sa ou Menuiserie Maquet SPRL

Bonjour et bienvenue

On aurait pu. Et c’est vrai que le living board est garanti sans formaldéhydes. Mais le Sterling correspondait déjà à nos exigences (teneur faible), et Andaholtz nous le proposait. Nous n’avons donc pas battu la campagne pour trouver encore plus écologique.

Je prépare ma commande aussi… La colle pour les panneaux OSB est bien la Uzin MK 33 ?

Nous avons utilisé la colle Proclima Orcon F. C’est ne colle développée à l’origine pour le collage des jonctions entre les feuilles de freine vapeur et les éléments adjacent (bois, osb, …), mais qui nous a été aussi recommandée pour l’encollage des OSB entre eux. Et c’est exact que ça colle rudement bien, et est très élastique.