Vingt capteurs chronos – Episode 10


Résumé des épisodes précédents - Qat et sa famille ont décidé de placer quoi déjà sur le toit ? Ah oui! Des capteurs solaires. Pourquoi ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’après de nombreux rebondissements, ceux-ci sont arrivés sur le toit. Il ne reste plus qu’à les encadrer et placer les ardoises autour. Si vous avez lu les épisodes précédents, vous vous attendez certainement à ce qu’un couvreur tombe du toit, que la maison brûle, que des aliens m’enlèvent et que les capteurs implosent. Et bien non. Désolé de vendre la mèche, mais tout s’est bien terminé. Cet épisode sera donc plus un album photo qu’un récit trépidant. Alors en route pour l’…

Episode 10 – Happy End.

Vendredi 4 juillet, 07h30 – Qat ouvre un oeil, le jette sur le réveil, réalise qu’il est trop tôt et se rendort. C’est ce qu’on appelle un faux départ.

Vendredi 4 juillet, 10h00 – Notre héros s’est levé. Le temps aussi d’ailleurs. Sur le chantier, le travail avance.

Vendredi 4 juillet, 11h30 – Les ardoises arrivent progressivement. Il y a toujours des petites choses à faire, mais dans l’ensemble, rien de bien important.

Samedi 4 juillet, 15h00 – Les capteurs sont à présent si chauds que les couvreurs doivent se protéger avec des cartons. Impossible de s’appuyer dessus.

Lundi 7 juillet,17h00 – Ca y est, c’est fini. les capteurs sont posés et intégrés à la toiture. Si on est très attentif, on distingue que le sommet du 3e capteur à partir de la gauche est légèrement plus bas que le reste. Eh oui, c’est le capteur qui se trouvait probablement en dessous de tous les autres lorsque les cornières ont sauté  pendant le transport, et dont le bac a été un peu écrasé. Mais il faut vraiment le savoir.

- FIN -

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

[...] Episode 10 – Happy end [...]

la giga tera peta classe…

ca fait combien de metres carrés déjà ?

Merci!
Pour la surface, 6 capteurs de 2,5 m² = 15m². Enfin, c’est comme pour les écrans, c’est la surface brute.

La surface de l’absorbeur lui-même couvre 2,26 m². Donc une surface utile de 13,56m² en tout. C’est 3 ou 4 fois plus que la surface d’un chauffe-eau solaire standard, qui ne sert qu’à l’eau sanitaire, et pas au chauffage.

Et un avis sur la prestation de Consolar (en privé si tu préfères…) ?

Leur prestation n’est pas finie, loin de là. Seule la commande a été passée (et encore, pas complétement), et une partie de la livraison. Leur vrai boulot sera de mettre l’installation en marche et de la régler lorsque tout sera installé.

Mais jusqu’à présent, voici mon avis : ils sont passablement débordés, sollicités de toute part par de curieux et des clients potentiels, ce qui fait qu’il est assez difficile d’obtenir de réponses rapides et précises à ses questions pendant la phase préparatoire. (heureusement que leur site est assez complet). En revanche, lorsqu’on peut décrocher un entretien, la discussion est constructive et étayée.

On a rencontrés leur commercial avec notre architecte, et ça s’est très bien déroulé, et nous a permis d’affiner l’offre et de l’adapter précisément à nos besoins.
Là où il y a eu un petit couac, c’est que certaines de ces adaptations de l’offre n’ont pas été signalées à leur service livraison, ce qui a occasionné le problème des mauvais accessoires.

Ensuite, la correction de cette erreur a été fulgurante (problème signalé par mail dans la nuit, pièces envoyées à 8h00 avec un installateur pour contrôler que le pack est à présent complet), et leur service technique a été présent pour nous aider par téléphone lorsque notre couvreur se trouvait face à un pépin lors du montage.

Très bon contact aussi avec leur secrétariat.

Quant au matériel, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison, mais au vu de leurs certifications, de leur expérience, et à mes yeux de novices, il n’y a rien à redire.

Bref, des professionnels sérieux mais surchargés (comme souvent), pour ce que j’ai pu en voir jusqu’à présent. Mais je le répète, le point déterminant sera le suivi du lancement de l’installation.

Bonjour,

nous ne nous connaissons pas mais je viens de tomber(aÏe) sur votre site et je pense que nous sommes sur la même longeur d’ondes car nous avons un projet de construction très similaire(mais qui est pour l’instant bloqué à l’urbanisme)
Je ne suis pas parvenue à trouver les infos sur le chauffage de que avez choisi et cela m’interresse.
Pouvez-vous m’en dire plus?
En espérant que vous aurez le temps de répondre.

bien à vous

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, je n’ai pas encore complété le dossier à propos du chauffage, et retrouver les articles que j’ai pu composer au fil du temps n’est pas évident. Voici donc un petit récapitulatif :

- Les 15m² de panneaux solaires serviront aussi bien à l’eau chaude sanitaire qu’à l’appoint au chauffage.

- Notre autre source de chaleur sera un poêle-chaudière à pellets de 10kW/h. Il s’agit du modèle PE de chez Wödtke (voir cet article : http://qatsite.free.fr/index.php/2006/post=90-poele-chaudiere-wodke-pe/ ). Il est semblable dans sa conceptiopn au Lenius que Consolar vend.

- Toute cette chaleur (panneaux + poêle) sera stockée dans le réservoir Consolar de 1050 Litres.

- Pour diffuser cette chaleur, nous aurons un chauffage par le sol très basse température (eau à moins de 30° pour une température de 20 à 22° dans la pièce) sous tout le rez-de-chaussée, dans le sol de la salle de bain, et un peu dans les murs des chambres (rajouté en dernière minute)

- La ventilation mécanique contrôlée (fournie par PSO) couplée au puits canadien assurera aussi une bonne répartition de la chaleur (nottament vers l’étage).

- Et bien entendu, tout cela est possible grâce à la bonne isolation thermique du bâtiment, qui devrait nous permettre de chauffer la maison + eau sanitaire avec moins de 1500kg de pellets (équivalent 750L de mazout). Soit remplir le poele une 30aine de fois par an. Du style une fois par semaine à la mi-saison (novembre, mars)et deux fois par semaine en hiver. Une petite corvée, mais pas un drame.

Voilà, j’espère que cela répond à tes questions. Bonne chance pour l’urbanisme, et votre projet. Au fait, c’est de quel côté ?