[J348] Insufflation


InsufflationCes 4 et 5 août, l’équipe d’Ecodomus a réalisé l’insufflation de la cellulose dans les parois extérieures de la maison.

Pour rappel, la ouate de cellulose est un matériau d’isolation écologique composé de 90% de papier journal recyclé et broyé, et de 10% de produits ignifuges à base de bore. Elle offre un coefficient d’isolation équivalent à celui d’une bonne laine de roche (donc très bon) avec même une protection légèrement supérieure contre la surchauffe estivale. Grâce au sel de bore, elle est ininflammable.

Plus de détails, et une vidéo , dans la suite.

Tous les murs (40m³), les plafonds extérieurs au dessus du carport et de la terrasse (10 m³) et tout le toit (16m³) ont été ‘soufflés’. Un travail vite et bien fait qui nous aura couté 5860€ TTC.

Cela peut paraître beaucoup au premier abord, mais il ne faut pas perdre de vue que cette isolation est au cœur même de notre projet, avec une épaisseur d’isolant variant de 18 à 33 cm, alors que la moyenne belge se situe autour de 5cm (en 2004)

Au final on parvient à un prix de l’ordre de 15 à 20€ TTC par mètre carré de paroi, pose comprise. Pas plus cher que de la laine de roche, et tellement mieux !

Et pour vous montrer à quoi ça ressemble, j’ai monté une petite vidéo :


Complément : Rebouchage des trous

Suite au commentaire d’EricM, voici comment on procède pour reboucher les trous de l’insufflation :

  • Pour les parois verticales, c’est très simple : on colle simplement un gros carré de “tape” par dessus le trou. Comme la cellulose a une bonne cohésion, pas besoin d’en faire plus
  • Pour les planchers, il faut qu’on puisse à nouveau marcher dessus. On commence donc par faire rentrer une petite latte (25cm) dans le trou, on la visse, puis on vient visser le bouchon par dessus. Ensuite seulement, on place le “tape” (voir schéma).

schema bouchage

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

tu devrais etre content après avoir nettoyé tout çà…

la maison commence à devenir habitable maintenant. Imagine, bien isolé comme çà !

en tout cas, bravo pour tes talents de cinéaste. bonne réal je trouve ! ;)

Merci pour les compliments

C’est vrai qu’un bon nettoyage a été nécessaire, mais rien de bien dramatique.

Quant à la maison, elle aurait la possibilité d’être agréable si seulement on avait les fenêtres. Mais ce n’est pas encore le cas (Grrrr)

Le prochain article c’est comment on rebouche tous ces jolis trous? :) ))

J’ai hâte de voir cette opération chez nous… Et je te souhaite d’avoir les châssis bien vite. Reste plus qu’à déménager après :-)

Merci de l’explication…
Le gros carré de tape collé par dessus ne risque pas d’endommager le freine vapeur qui va venir, en faisant une surepaisseur??

Je ne comprend pas vraiment ta question. Le freine vapeur est déjà là. Pour les murs et les planchers, c’est l’OSB qui fait office de freine vapeur. Sous le toit, c’est le papier Proclima.

Comme le tape autocollant recouvre tout le trou, l’étanchéité est assurée.