[J455] Suivez la flèche… ouch.


Surprise en arrivant ce midi au chantier, pour la réunion qui devait conclure cette belle semaine de boulot pour les menuisiers. Et pas une bonne surprise : je trouve l’équipe et l’architecte en train de placer une sorte de pilier provisoire au milieu de la poutre du salon, avec un air préoccupé.

Interrogés sur ce point, ils m’annoncent que Jean-Luc (qui a l’oeil) vient de découvrir que la longue poutre en  lamellé collé qui traverse la maison dans sa largeur (7,5m)… fait une flèche. C’est à dire qu’il s’incurve au milieu. Depuis sa pose, le milieu de cette poutre a donc perdu QUATRE centimètres.

Comment-est-ce possible ? Regardez les plans originaux : notre architecte avait prévu des piliers à cet endroit (les deux carrés avec une croix au coin du poêle). Mais lorsqu’elle a envoyé les plans pour dimensionnement au bureau d’étude pour le dimensionnement des lamellés-collés, ceux-ci lui ont renvoyé des résultats pour des poutres de grande section, sans mention des piliers. Comme cela dégageait la vue, la maison a donc été construite sans.

Que faire à présent ? Remettre des pilier, comme initialement prévu. Sur les 4 cm perdus, on devrait pouvoir en regagner 3. Un centimètre de dénivellé, ce n’est pas un drame. Je veux juste encore avoir l’assurance qu’aucun problème structurel ne pourrait découler de cette flèche, et de sa correction.

Pour en rajouter une couche, un autre problème est apparu aujourd’hui, que je vous détaillerai dans le prochain post. Mais tout cela a fait que malgré leur présence, et leurs efforts, les menuisiers n’ont pas pu terminer la pose de tous les châssis.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Commentaires des lecteurs

Sorry, les commentaires sont fermés.