[J545] Assurance incendie – notre dossier


Alumette Chema MadozPuisque Dexia réclame un dossier pour laisser tomber l’ignoble surprime de 88% qu’ils appliquent à notre maison en raison de l’ossature en bois, je leur ai pondu un dossier.

A postériori (voir article du 11 mars), le dossier était convainquant. Nous le publions donc, afin que d’autres personnes confrontées à la même aberration puissent le cas échéant s’en inspirer.

DOSSIER DEXIA

Dès la conception, notre habitation a été pensée pour offrir une excellente protection contre l’incendie. Sans entrer dans les détails, voici les principaux arguments spécifiques à notre maison :

1. Prévention : Détection incendie intégrée : plutôt qu’utiliser des détecteurs à pile, nous avons l’intention d’équiper la maison de 4 détecteurs de fumée directement connectés au secteur (cave/living/couloir étage/bureau).
2. Prévention : Réduction du risque électrique : beaucoup d’incendies se déclarent en l’absence des occupants, ou pendant leur sommeil, en raison d’appareils électriques défaillants. L’utilisation d’électricité domotisée nous permet de couper l’ensembles des circuits électriques non vitaux de la maison, au moyen d’un interrupteur situé dans la chambre des parents, ou dans le hall d’entrée. Cette mesure initialement pensée pour
réduire notre consommation s’avère aussi utile pour la prévention des incendies.
3. Prévention : Eclairage basse consommation, donc basse température, Pas d’halogènes chez nous…
4. Réaction au feu : Toutes les parois sont couvertes de Fermacell. Ce matériau (beaucoup plus lourd et résistant que les plaques de plâtre conventionnelles) est classé M0, c’est à dire totalement incombustible. C’est ce que nous avons choisi comme parement de toutes nos pièces, tant pour les murs (12,5mm) que pour les plafonds et les combles (10mm). La seule exception à ce principe est dans le salon, où le gîtage est apparent au plafond. A cet endroit, un Fermacell est posé par dessus, pour conserver l’excellente protection contre la propagation du feu.
5. Réaction au feu : Utilisation d’ouate de cellulose comme isolant. Malgré son origine (papier), la ouate de cellulose, traîtée au sel de bore, est classée B -s2d 0 : Difficilement Inflammable. Etant insufflée, la ouate occupe tous les interstices de cloison, privant un eventuel foyer de tout approvisionnement en oxygène.

Ces arguments spécifiques s’ajoutent aux arguments généraux en faveur du bois, et particulièrement à l’excellente résistance structurelle du bois lorsqu’il est soumis au feu ou aux températures extrèmes. Contairement à l’acier ou au béton, le bois se déforme peu et est prévisible : les pompiers peuvent intervenir plus longuement, et plus en profondeur.

Conclusion : en combinant des mesures de prévention efficaces, une grande réaction au feu grâce au Fermacell (quasiment aucun bois apparent) et une très bonne résistance au feu et aux hautes températures, notre habitation, comme beaucoup d’ossatures en bois modernes, présente une excellent bilan en terme d’incendie.

Compositions des parois

Extérieures :

Shéma murs extérieur

Intérieures :

Shéma murs intérieurs

Sol rez :

Shéma sol rez

Sol étage :

Shéma sol étage

Bibliographie :
Caractéristiques du Fermacell : http://www.fermacell.org/Incombustible.html
Caractéristiques du Pavatex (panneau en fibre dans le sol de l’étage): http://tinyurl.com/co5mfu
Caractéristiques de la ouate de cellulose : http://tinyurl.com/bd6275
Absence de surprimes chez CBC (p44) : http://tinyurl.com/bkpqvr
Absence de suprime chez Royale Belge depuis 1998 (fusion AXA ’99) : http://tinyurl.com/dcez8b

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

[...] ce jour (13 mars) de Dexia, en réponse à notre dossier [...]