[J599] Lattage intérieur du rez de chaussée


De la mi-mars à la mi-avril, j’ai entrepris de poser le lattage et le contre-lattage au rez de chaussée. Il s’agit de ménager une gaine technique entre l’OSB et la plaque de finition à venir(Fermacell 12mm).

Sur la plupart des parois, j’ai choisi un espace confortable de 7,2cm (3,8+2,4) au lieu des 5cm ou 6cm habituels. Cela occasionne une petite perte d’espace de vie, mais permet un passage aisé de tous les câbles.

lattage

On commence par fixer les contre-lattes (3,8) horizontales . Avec un entraxe de ~55cm , en veillant à compenser les irrégularités éventuelles du mur. Ensuite, on place les lattes (2,4) verticales, avec un entraxe de 40cm (mes plaques de finition mesureront 120cm de large. Petite subtilité, j’ai choisi de placer des lattes plus larges (~7cm) à la jonction entre deux plaques. Ainsi, il sera facile d’assembler celles-ci.

Sur les lattes verticale, je compense l’écart éventuel par rapport à la verticale, en plaçant des petites calles là où c’est nécessaire.

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Write a Comment

Prenez le temps de nous laisser un commentaire. SI vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques balises HTML pour mettre votre texte en forme

Il faut être identifié pour poster un commentaire Cliquez ici pour vous identifier.

Commentaires des lecteurs

Quelques questions avant de me mettre au même travail :
- A ton a

Quelques questions avant de me mettre au même travail :
- A ton avis, il est plus facile de placer les techniques et puis de faire le lattage ou l’inverse (ou les deux en même temps) ?
- Tu isoles l’espace technique ?
- N’est-il pas plus facile de faire le contre lattage vertical et le lattage horizontal ? Comme ça, pas besoin de connaître le calepinage des plaques de fermacell…
- Que penses-tu de la solution de ne faire qu’un seul lattage de 5 ou 6cm tous les 40cm ?

Hello,

- Pour l’ordre, j’ai mixé : VMC et conduites d’eau d’abord, vu que c’est plutôt rigide. Puis le lattage et le contre-lattage, et enfin l’électricité, qu’il est facile de glisser dans le lattage.

- Isolation de l’espace technique, j’hésite. Les surplus de cellulose iront certainement grossir l’isolation. Et peut-être de la laine de chanvre aussi à certains endroits. A voir en fonction du budget lorsque le temps viendra de placer le fermacell.

- Lattage horizontal : on peut faire ça dans cet ordre ? Je ne l’ai même pas envisagé. Toute la doc de fermacell illustre un lattage vertical, et j’ai moutonnement embrayé.

- Horizontal, ton lattage ? Visiblement, l’entraxe peut-être de 50x l’épaisseur de la plaque. Donc ça irait. Voir cette brochure, page 16, “variante 1″ : http://www.xella.be/downloads/bel/BROCHURES/FC_guide_bois_s.pdf