1 EN QUELQUES LIGNES

Précédent : Sommaire Retour au sommaire Suivant : Le projet

Façade nord. Cliquez pour agrandir

En pratique, il s’agit d’une maison ‘ossature bois’ de +/- 200 m², faisant la part belle aux matériaux écologiques, très bien isolée et orientée en tenant compte du soleil. Le chauffage est assuré par les capteurs solaires et accessoirement par un poêle chaudière à pellets, une ventilation performante contribuant aussi à un air pur et tempéré.

L’eau de pluie est récupérée dans une cuve de 10.000 litres, et utilisée pour de nombreuses applications. L’électicité biocompatible est partiellement domotisée pour nous aider à limiter notre consommation. Plus tard peut-être, nous installerons des panneaux photovoltaïques ou une éolienne…

Façade sud. Cliquez pour agrandirAvec un K théorique inférieur à 30, et un besoin net en chauffage de l’ordre de 55 kw/m² par an, notre maison n’est pas passive (du tout), mais peut être qualifiée de “basse énergie”. Selon nos premières estimations, il devrait être possible de consommer annuellement moins de 1500 kg de pellets, soit 750 LeP (Litres équivalents Pétrole : si nous utilisions une chaudière à mazout, c’est ce que nous consommerions.)

Chacun de ces éléments est défini, discuté, et illustré dans les pages qui suivent. Bonne visite

Précédent : Sommaire Retour au sommaire Suivant : Le projet