2 LE PROJET

Précédent : En quelques lignes Retour au sommaire Suivant : Murir le projet

Implantation

Le terrain forme un triangle quasi-parfait, posé le long de la route, dans l’axe est-ouest, à quelques degrés près. Il est donc logique que la façade suive cette direction. L’arrière de la maison possède ainsi une orientation plein sud, idéale. Sur le plan, les arbres ne sont pas placés conformément à la réalité

Vue en 3D

Dans cette vue, vous pouvez déjà distinguer les particularités principales de la maison, comme le carport sous le salon, et la façon dont la maison s’enfonce dans le terrain naturel.

Façade nord

On distingue le carport et la porte d’entrée ainsi que l’utilisation d’un deuxième matériau. Il s’agit d’un enduit dans les tons locaux (dans les jaunes, ou dans les gris, à voir). Ce volume crépi est en léger décrochage (15 cm) par rapport au reste de la façade. C’est à la fois un choix esthétique, et un moyen de renforce l’isolation au nord. Notez aussi la faible surface vitrée de ce côté.

Façade sud

La chose qui frappe le plus ici, c’est la quantité de vitrages dans le corps principal. A ce propos, vous noterez que les grandes baies sont ‘enfoncées sous l’étage, afin que le soleil haut d’été ne puisse pas pénétrer dans le salon. Les panneaux solaires ne sont pas encore modélisés conformément à la réalité.

Pignon est

Le carport est encore une fois visible. On distingue aussi ce qu’il convient d’appeler ‘la porte du garage’. Mais ledit garage n’a pas pour vocation d’être utilisé pour y ranger régulièrement de voiture (d’où son angle d’accès assez peu ‘naturel’). Un peu trop de fenêtres sur ce côté. Une entorse au principes bioclimatiques justifiée par la vue superbe sur le village et la forêt.

Pignon ouest

Pas grand chose à dire ici. Peu de fenêtres pour éviter que le soleil de fin d’après-midi d’été ne provoque trop de surchauffes. La petite fenêtre au sommet est dans la salle de jeux, au ras du sol. Il faudra la sécuriser…

Plan des caves

L’entrée se situe donc au niveau des caves, et n’a rien de monumentale . C’est très bien ainsi, je n’ai jamais compris la mode actuelle de ces halls gigantesques qui ne servent pas à grand chose. En revanche ce qui est énorme, c’est le vestiaire. Près de 4 metres de placard pour ranger les manteaux et souliers… le pied !

Plan du rez-de-chaussée

En venant de la cave, on aboutit sur un petit palier (à droite de l’escalier sur le plan) avec en face, les WC. Le centre de la maison est occupé par le ‘vivoir’. C’est la salle de séjour, avec la grande table des repas Les deux grandes baies donnent sur la terrasse et le jardin, plein sud. En haut à droite, la cuisine ouverte sur le séjour, avec un plan de travail de séparation. Au nord (en bas), la réserve sert de zone de stockage, et de tampon thermique. L’escalier de l’entrée et les WC aussi d’ailleurs : il y fera plus frais. A gauche, le salon, avec le poêle qui assure la relative séparation entre les deux zones.

Plan de l’étage

Ici aussi, toutes les pièces de vie sont au sud, et les pièces de service au nord. Les chambres et le bureau se succèdent côté jardin.

Chez nous le bureau n’en n’est pas vraiment un. Il s’agit plutôt d’une pièce média/loisirs. On y trouvera les PC, un canapé, des BD, bref tout ce qu’il faut pour qu’une famille comme la nôtre puisse passer des soirées cool, sans transformer le salon en CyberCafé. Le ‘bureau’ est équipé d’une porte coulissante large d’un mètre vingt-cinq. C’est aussi au dessus du bureau que se trouve la petite mezzanine, et l’accès à la salle de jeux.

La buanderie aussi se trouve à l’étage. C’est une des nos demandes à l’architecte. En effet, nous ne voyons vraiment pas pourquoi nos habits devraient passer leur temps à changer d’étage pendant leur cycle de nettoyage. Donc lorsqu’il ne sera pas possible de sécher les affaires à l’extérieur, les habits resteront sagement à l’étage pour se faire laver, sécher repasser, et ranger. Non mais !

La “rampe” de l’escalier est en fait, vue du couloir, une bibliothèque de 1m de hauteur. Une initiative de l’architecte.

La salle de bain possède une vaste douche “en dur”. Encore un de nos souhaits. On se fiche d’avoir un hydromassage à 12 jets turbopulsés et regazifié avec l’eau de la source, mais une douche vaste et facile à entretenir, ça on aime. Ce qu’on aime aussi, c’est avoir un salle de bain relativement vaste, elle aussi. C’est pour cette raison que toute la maison a été rallongée de 70 cm.

Plan du deuxième étage

Dans l’avant projet il n’y avait qu’un grenier, mais il nous semblait dommage de perdre cet espace. Nous avons donc légèrement abaissé le plafond du 1er étage, augmenté la pente du toit, et renforcé la conception du plancher, pour obtenir une zone très mansardée, peu éclairée, mais quand même utilisable. Plusieurs versions ont existé pour finalement aboutir à celle-ci, née du travail de Julie :

L’accès se fait via le bureau, et aboutit à une petite mezzanine, capable de recevoir un lit pour les amis. La pièce à droite est la salle de jeu, qui elle aussi pourra servir de chambre d’amis.

Voilà pour les plans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ici les plans de l’avant projet pour constater les évolutions.

Précédent : En quelques lignes Retour au sommaire Suivant : Murir le projet