• Matériaux éco-biologiques

Précédent : Une architecture bioclimatique Retour au sommaire Suivant : Une dose d'auto-construction

Les termes écoconstruction et bioconstruction ne sont, à l’heure actuelle, pas précisément définis, et ne correspondent en tout cas à aucune charte précise et fixe (bien que Nature et Progrès Belgique y travaille) .

On peut parler d’un manière de construire qui favorise les procédés, matériaux et techniques respectueux de l’homme et son environnement.

L’éco/bio-construction ne s’intéresse pas qu’au résultat – un habitat sain et écologique- mais aussi aux étapes qui précèdent le construction (par exemple l’origine des matériaux, l’énergie ‘grise’ nécessaire à leur fabrication) et celles qui surviennent à la fin de la vie du bâtiment.

Dans notre projet, nous essayons, dans la mesure du possible, de privilégier cette approche. La structure de la maison est réalisée en bois non traité issu de forêt correctement gérées. L’isolation est en ouate de cellulose, qui provient du recyclage du papier. Le carrelage du séjour sera en pierre belge. Le bardage sera en douglas ou mélèze indigène, non traité…

Pour de plus amples renseignements sur le matériaux en éco/bioconstruction, reportez vous à mes notes de conférence à ce propos.

Précédent : Une architecture bioclimatique Retour au sommaire Suivant : Une dose d'auto-construction