• Projet murement réfléchi

Précédent : le projet Retour au sommaire Suivant : Choisir l'architecte

Nous vivons dans une société dans laquelle l’accès à l’information est immense. Même si découvrir l’information pertinente n’est pas toujours évident, il y a de nombreux ouvrages, conférences, sites, associations qui peuvent renseigner le candidat bâtisseur.

Dès lors, n’hésitez pas à vous renseigner anticipativement. A propos des matériaux, des principes d’architecture, des conceptions d’isolation, des modes de chauffage, … puis à laisser tout cela reposer

Gardez un esprit critique, ne vous encombrez pas de trop de détails et laissez la porte ouverte pour des changements d’avis. Ainsi, lorsque le temps sera venu de discuter avec votre architecte et les autres pros, vous pourrez avoir une part active dans la conception même de votre maison, et vous pourrez recevoir leurs conseils de manière éclairée.

C’est ce que nous essayons de faire, et nous nous en félicitons. Cela nous a permis d’avoir une vue grobale du projet : la quantité d’isolant influe sur le type de chauffage. Le mode de chauffage sur le type de revêtement de sol. L’orientation a un impact sur les besoins en chauffage, et sur la position des fenbêtres, donc des pièces, …

Au final, l’ensemble du projet est cohérent.

Précédent : le projet Retour au sommaire Suivant : Choisir l'architecte