• Ossature bois

Précédent : Murir le projet Retour au sommaire Suivant : Une ossature en bois

Définition.

Une “Maison à Ossature Bois” (MOB) est une maison dont la structure porteuse est en bois, sans toutefois que l’ensemble de la paroi soit en bois.

Au sein des ossatures, on distingue généralement le système “poteau-poutre” et l’ossature au sens strict.

Exemple de construction poteau-poutreComme son nom l’indique, le sytème poteau-poutre est composé de montants porteurs de gros calibre, espacés de plusieurs mètres.

Notre ossature, composée de nombreux éléments porteurs

L’ossature classique fait appel à un grand nombre d’éléments de plus petite section espacés de quelques dizaines de centimètres. Notre maison utilise cette dernière technique.

Exemple de bois massig contrecolléLes ossatures sont très différentes des constructions en bois massif, dont la structure porteuse est en bois plein. C’est le cas d’un chalet ou bien d’une maison dont les murs sont constitués de panneaux de bois contre-collés. Ces solutions présentent d’autres avantages, et d’autres inconvénients.

Avantages des ossatures bois.

  • Isolation : les parois étant creuses, l’essentiel de l’isolation peut être directement intégré à l’intérieur de la paroi. Ainsi, nos murs renferment 18 (et même parfois 32) cm d’isolant.
  • Rapidité : grâce à sa léger té et à la possibilité de pré-montage en atelier, une ossature peut être montée nettement plus rapidement qu’une construction conventionnelle. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme nous en avons fait l’expérience… De plus, il s’agit d’une construction sèche, ce qui la rend habitable plus rapidement.
  • Legèreté : se prète bien à des sols peu stables. cela ne nous concerne pas vraiment.
  • Potentiellement écologique : pour peu que l’on soit attentif à l’origine du bois utilisé, qu’on ne le fasse pas traiter, l’ossature nécessite peu d’énergie pour être produite, montée, puis recyclée en fin de vie. De plus, le bois ainsi immobilisé renferme une grande quantité de carbonne, qui ne sera donc pas rejeté dans l’athmosphère avant bien longtemps. pendant ce temps, les arbres qui ont été replantés à la place de ceux de l’ossature pompent le CO2

Inconvénients des ossatures en bois

  • Legèreté : Les MOB sont plus légères, et ont donc une inertie thermique moindre. En été, le risque de surchauffe est plus important, et globalement, elles sont plus sensibles aux variations de la température extérieure. Pour palier à celà, on peut mettre en oeuvre plusieurs techniques : protections solaires devant les vitres au sud, puits canadien, apport de masse à la maison à l’aide de murs ou de sols en matériaux lourds, …

Fausse idées à propos des MOB

  • Risque d’incendie :  le risque d’incendie n’est pas plus important, car l’ossature est plutôt bien protégée (par l’isolant, les plaques de parement, …), et que le bois se comporte bien en cas de chaleur intense (contrairement ou métal qui gondole, cède brusquement, …). Il n’y a d’ailleurs pas de surprime d’assurance. Pour plus d’info, lisez donc mes notes de conférence à ce sujet.
  • Aspect : l’ossature ne conditionne en rien l’aspect de la maison. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir du bois apparent, ni en bardage extérieur, ni à l’intérieur (heureusement, parce qu’on n’a pas envie de vivre dans une sorte de coucou suisse).
  • Durabilité, solidité: à condition d’être bien mis en oeuvre, l’ossature bois est tout à fait durable dans le temps. Au reste, personne ne s’étonne qu’une charpente persiste des siècles surant. Pourquoi en serait-il autrement ?

Précédent : Murir le projet Retour au sommaire Suivant : Une ossature en bois