• Sols du rez

Précédent : murs intérieurs Retour au sommaire Suivant : les sols de l'étage

puce Sol du rez-de-chaussée (sauf salon)

Plus de deux tiers de la maison reposent sur des caves conventionnelles, en béton. Voici comment se compose le sol du rez-de-chaussée au dessus de ces caves :

Sol du rez de chaussée

1. Dalle en béton. c’est la dalle de nos caves, par dessus les hourdis. Rien de spécial

2. Canalisations électriques et d’eau. Pas grand chose à ajouter ici non plus

3. Dalle en mousse polyuréthane. Nous allons couler une dalle de polyuréthane sur 8cm (ou 10 cm ?) d’épaisseur, et bien la lisser. Elle va “noyer” les canalisations électriques et d’eau. Le polyuréthane n’est pas un matériau écologique, loin s’en faut. Mais c’est un excellent isolant, et nous n’aurions pas pu parvenir, dans la même épaisseur et avec le même budget , à une telle performance d’isolation avec un matériau comme le liège, par exemple. Or, pour garantir l’efficacité de notre système de chauffage très basse température, nous avons absolument besoin d’une excellente isolation sous notre chauffage. Notre choix est donc un compromis…

4. Film en plastique. Une feuille de PE destinée à “agrafer” le tube de chauffage. Ce film plastique possède un quadrillage permettant d’aligner le tube correctement.

5. Tube de chauffage sol. Consultez la section relative au chauffage pour de plus amples renseignements

6. Chappe du chauffage. Enveloppe les tubes et permet à la chaleur de se diffuser.

7. Carrelage. En l’occurrence des dalles de pierre bleue, pour apporter un maximum de masse (et donc d’inertie) à notre maison.

puce Sol du salon (sur le carport)

Sous le salon, il n’y a pas de caves, mais notre carport. Pas de dalle en béton à cet endroit donc, mais l’ossature bien isolée (33 cm de cellulose), puis le chauffage et un plancher.

coupe du sol du salon

1. Celit – Comme d’habitude, ce matériau possède une bonne capacité de diffusion,  qui permet d’évacuer l’humidité qui aurait pu pénétrer, pour une raison ou une autre, dans l’ossature ou l’isolation.

2. Ossature – Vu l’épaisseur de l’ossature à cet endroit, les parties nécessaires ont été réalisées en “open joist”. il s’agit de poutres en bois ajourées, qui offrent une plus grande légerté et une résistance accrue (le prix aussi, est accru). Qui plus est, l’isolant peut pénétrer dans les interstices, ce qui permet de renforcer l’isolation.

3. Ouate de cellulose – 33 cm de cellulose insufflée. Cette épaisseur importante est essentielle pour bien isoler notre salon et le système de chauffage de l’air extérieur.

4. OSB – Un premier plancher en 0SB 22mm.

5. Tubes de chauffage par le sol

6. Chappe du chauffage par le sol

7.  Plancher – Nous savons que le plancher n’est pas le matériau idéal à placer sur un chauffage par le sol, car il est un peu isolant, et ne diffuse pas idéalement la chaleur qu’il reçoit. Mais ce n’est pas non plus catastrophique. Donc, pour le plaisir d’avoir un peu de bois dans notre salon, nous en placerons quand même.

Précédent : murs intérieurs Retour au sommaire Suivant : les sols de l'étage