[J555] Arrivées d’eau…


détail arrivée d'eau… ET pour une fois, il n’est pas question d’infiltrations d’eau de pluie. Après l’article assez détaillé sur la réalisation des conduites d’évacuation de la maison, en voici un autre, beaucoup plus succinct, sur les adductions.

Ce point est un peu spécial, car notre réseau d’arrivée d’eau sera modulaire. Comprenez par là que, suivant la qualité et la quantité de notre eau de pluie, nous serons capables de “switcher” certains circuits entre l’eau de pluie et l’eau de la distribution (tout en rendant impossible la “contamination” de l’eau potable par l’eau de pluie.En bref, nous aurons 5 circuits pouvant être raccordés ou non sur notre citerne, suivant la qualité de l’eau. Dans l’ordre :

  • Jardin : toujours en eau de pluie.
  • WC : toujours en eau de pluie, sauf pénurie ou eau de vraiment très mauvaise qualité (odeur, etc)
  • Lave linge : en eau de pluie si elle est d’une qualité correcte (pas d’odeur, pas de couleur)
  • Sanitaires : toutes les applications hors boisson, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Après analyse et si la qualité apparait véritablement très bonne : eau de pluie. Cela signifie douche, bain, etc.  C’est la situation optimale.
  • Eau de boisson : toujours en eau de la distribution (un point cuisine, un point salle de bains)

distribution étage

Pour permettre l’utilisation de l’eau de pluie pour les usages “sanitaires”, nous avons du ajouter des arrivées d’eau froide pour un robinet “toujours potable” dans la cuisine et dans la salle de bains ( ci-dessous dans la salle de bains : la conduite bleue au milieu)

salle de bains

Le montage d’un tel système entraine un complication de l’installation, mais nous espérons que cela en vaudra le coup, écologiquement, financièrement… et intellectuellement ! Quel plaisir en effet de prendre une douche à l’eau de pluie chauffée par le soleil !

Une petite particularité supplémentaire vient aussi du fait que nous avons ajouté une entrée “eau chaude” pour le lave-vaisselle. Ainsi, en été, nous basculerons sur ce circuit et notre lave vaisselle pourra utiliser de l’eau chauffée par le soleil, au lieu de chauffer électriquement l’eau don il a besoin.

adductions cuisine

De gauche à droite : Evier chaud/froid/potable – Lave-vaisselle chaud/froid

Infos et liens

Rejoignez le mouvement en commentant, suivant, likant....


Autres articles

Catégories


Commentaires des lecteurs

Le switch sera automatique ou non ? Pour le lave-vaisselle (tiens c’est pas pareil pour le lave linge ?), tu dis que vous allez utiliser l’eau de pluie chauffee, mais le lave vaisselle aura de toute facon besoin de chauffer, par exemple, a 60 degres, non?

Hello,

Non, le switch ne sera pas automatique.

Pour le lave-vaisselle, effectivement, ce dernier deva peut-être faire l’appoint (le nôtre chauffe à 55° en mode éco. Si l’eau arrive à 50, la résistance électrique ne consommera que pour faire grimper l’eau de 5°) Une broutille.

Et concernant le lave-linge, nous lavons à 30°, et le rinçage doit se faire à l’eau froide. Il existe des appareils qui s’occupent de gérer cela, mais nous n’avons pas suivi cette voie, car dans notre cas, le lave-linge est sur un circuit “toujours froid” pour profiter au maximum de l’eau de pluie.