• Maison basse-énergie

Précédent : Une Ossature-bois Retour au sommaire Suivant : Une architecture bioclimatique

Nous avons l’ambition de réaliser une maison “basse-consommation”. Ce terme caractérise une maison dont les besoins en énergie sont nettement inférieurs à la moyenne. Chez nous, cela devrait correspondre à moins d’une tonne et demi de pellets par an (soit l’équivalent de moins de 750 litres de mazout) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La consommation électrique devrait être également maitrisée.

Dans ce cadre, nous participons à l’action Construire avec l’Energie, initiée par la Region Wallonne.

Attention, il convient de bien faire la distinction entre une maison “basse énergie” et une maison “passive”.

La maison passive correspond à une charte très précisément définie, doit remplir obligatoirement uns série de critères. Leur application permet -entre autres- à la maison passive de se passer de toute source de chauffage dédiée.

Notre maison n’est pas passive... Enlevez-nous nos panneaux solaires et notre poêle chaudière, et nous aurons bien froid en hiver !

Même si ce n’est pas la voie que nous avons choisie, nous apprécions beaucoup les maisons passives. C’est un système éprouvé qui fonctionne très bien, avec des contraintes très limitées et un confort irréprochable. Je vous encourage à vous renseigner à ce sujet, par exemple via le site Passive-aventure.

Précédent : Une Ossature-bois Retour au sommaire Suivant : Une architecture bioclimatique